Comment gagner et optimiser son temps grâce à des raccourcis clavier simples et efficaces ?

Vous en connaissez forcément, même sans le savoir. Les raccourcis clavier peuvent devenir un allié formidable pour améliorer votre productivité sur ordinateur. Les appréhender, les mémoriser et les utiliser vous permettront d’optimiser votre temps de travail, et cela, plus que vous pouvez l’imaginer. Nous verrons ici les raccourcis clavier que je trouve les plus utiles sur Windows, afin de minimiser l’usage de la souris ! N’hésitez pas à tester les raccourcis en même temps afin de les comprendre et de vous les imprégner.

1

Les classiques

Cette catégorie contient tous les raccourcis clavier les plus utilisés, dont vous devez connaître un certain nombre déjà. Mais une petite piqûre de rappel est toujours utile.

– Le trio CTRL+C / CTRL+X / CTRL+V
C’est sûrement la combinaison de raccourcis clavier la plus connue au monde, le fameux copié (coupé)/collé ! Si vous souhaitez copier un élément de texte, il faut faire CTRL+C et si vous souhaitez le coller c’est CTRL+V. Si au contraire vous souhaitez couper un élément de texte, c’est-à-dire le copier et le supprimer lorsqu’il sera collé, il faut effectuer CTRL+X.
Mon astuce :
Pour le mémoriser, je vous propose comme moyen mnémotechnique de se rappeler que la lettre C est pour COPIER et que la lettre V se trouve juste à côté du C sur votre clavier !

CTRL+Z / CTRL+Y
Un autre raccourci très utilisé est CTRL+Z : il permet d’annuler l’action qu’on vient d’effectuer, notamment sur logiciel ou revenir en arrière, comme par exemple lorsqu’on écrit un texte. CTRL+Y permet de revenir à l’état précédent l’action du CTRL+Z : c’est très utile quand vous changez d’avis !

CTRL+S
Une commande toute simple est de faire CTRL+S afin de sauvegarder un document rapidement, sans devoir aller cliquer sur enregistrer.
Mon astuce :
Celle-là est très simple, pensez au S de SAUVEGARDER pour vous en souvenir !

CTRL+F
Un raccourci qui est extrêmement utile pour n’importe qui est la possibilité d’ouvrir une fenêtre permettant de rechercher un mot, une suite de lettres ou même une suite de mots dans l’entièreté d’une page ou d’un document. Pour cela, il faut faire CTRL+F. Pratique, non ?
Mon astuce :
Celle-ci est un peu plus complexe, mais la lettre F se trouve en-dessous du R de RECHERCHE

F5
Le plus simple des raccourcis clavier et le plus utilisé est sans aucun doute d’appuyer sur le touche F5. Cela actualisera la page actuellement active sur votre PC.

ALT+F4
C’est un peu le vilain petit canard des raccourcis clavier. En effet, il est plus utilisé pour faire une blague au copain ou collègue que pour son utilité première. Ce raccourci est ALT+F4, qui permet de fermer la fenêtre active. Alors s’il vous plaît, ne faites plus cette blague, mais utilisez-le à bon escient, il le mérite !

2

Les pépites

Cette catégorie contient les raccourcis clavier qui ne sont pas forcément connus du grand public mais pourtant très utiles au quotidien ou pour travailler.

ALT+Tab / CTRL+Tab
Une action que l’on effectue énormément chaque jour est de passer d’une application à une autre ou d’un onglet à un autre. Eh bien, figurez-vous qu’il existe pour cela des raccourcis clavier ! ALT+Tab (qui est la touche rectangulaire sur votre gauche contenant une flèche dirigée vers la gauche et une vers la droite) permet de naviguer entre les différentes applications ouvertes alors que CTRL+Tab permet de naviguer entre les différents onglets ouverts.

CTRL+B, CTRL+G / CTRL+I / CTRL+U
Cette combinaison de raccourcis clavier deviendra indispensable lors de vos rédactions de texte. En effet, CTRL+B permet de mettre du texte en caractère gras en général, il est remplacé par CTRL+G dans Office. CTRL+I permet de mettre le texte en italique et CTRL+U de souligner du texte.
Mon astuce :
Ici, il y a 2 moyens mnémotechniques : le G de GRAS et le I de ITALIQUE.

CTRL+Backspace / CTRL+Delete
Une autre combinaison de raccourcis utile pour la rédaction de texte et CTRL+Backspace ou +Delete. Pour supprimer le mot situé à gauche de votre curseur, il faut faire CTRL+Backspace (qui est la touche Supprimer au-dessus d’Entrer). Pour effectuer la même action, mais pour le mot à droite de votre curseur, c’est CTRL+Delete (aussi appelé Suppr)

CTRL(+)+ / CTRL(+)-
Ici, il va être question de zoom et de dézoom. Toujours dans l’esprit de limiter l’usage de la souris, vous pouvez utiliser CTRL(+)+ (oui, c’est bien CTRL plus la touche “+” qui contient aussi “=”) pour zoomer dans la page, le fichier ou le programme actif et CTRL(+)- afin cette fois-ci de dézoomer.

Windows+CTRL+D / Windows+CTRL+flèche gauche/droite
Celui-ci va sûrement vous bluffer, surtout pour le multitâche ! Vous pouvez créer un nouveau bureau grâce à la touche Windows+CTRL+D et Windows+CTRL+flèche gauche/droite qui vous permettra de naviguer entre ces différents bureaux.

Windows+PRT SC
Le dernier est la possibilité d’effectuer une capture d’écran qui va s’enregistrer dans le dossier de captures d’écran ou dans vos images. Pour cela, il faut faire Windows+PRT SC (ou impécr syst, plus communément appelé imprime-écran).

3

Pour aller plus loin

Si vous avez mémorisé les raccourcis clavier précédents et que vous souhaitez en connaître davantage, cette catégorie est faite pour vous !

Page Up / Page Down et Barre d’espace
Page Up (touche située à droite avec une flèche vers le haut et des traits horizontaux) permet de se déplacer rapidement vers le haut de la page tandis que Page Down (même touche que Page Up, mais dirigé vers le bas) et la Barre d’espace permettent l’inverse, c’est-à-dire se déplacer rapidement vers le bas de la page.

CTRL+flèche gauche/droite
Ici, CTRL+flèche gauche/droite permet de déplacer le curseur d’un mot complet à un autre, toujours sans utiliser la souris.

F2
Très utile pour la gestion des dossiers, F2 permet de renommer rapidement le fichier ou le dossier sélectionné.

CTRL+P
Dans un style similaire à CTRL+S, CTRL+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en cours sans avoir à chercher et cliquer sur imprimer.
Mon astuce :
Vous savez sûrement que la traduction anglaise d’imprimer est “PRINT” : ça tombe bien, ça commence par un P, alors pensez-y.

CTRL+A
CTRL+A va vous permettre de sélectionner tous les éléments d’un fichier ou d’une page, sans avoir à le faire manuellement !

CTRL+O
CTRL+O permet tout simplement d’ouvrir un fichier dans le programme actif
Mon astuce :
Le O est la première lettre de OUVRIR, encore un moyen mnémotechnique pratique.

CTRL+Home / CTRL+End
Il existe une alternative à se fatiguer le doigt à scroller une page entière avec CTRL+Home (appelé aussi Début, qui est la flèche orientée vers le coin gauche) qui permet de retourner au début d’un document ou d’une page et CTRL+End (aussi appelé Fin) qui permet l’exact inverse, donc se déplacer jusqu’à sa fin du document ou de la page.

ALT+Entrer
Pour les personnes accédant régulièrement aux propriétés de leurs dossiers ou fichiers, ALT+Entrer permet de les afficher, à condition d’avoir sélectionné le fichier ou le dossier souhaité.

– Windows+ flèches
Utile pour le multitâche, Windows+flèches permet le contrôle du placement de la page active sur l’écran.

Windows+Tab
Toujours pour le multitâche, Windows+Tab va donner un aperçu des fenêtres ouvertes puis permet d’en sélectionner une.

Windows+,
Dernier raccourci facilitant le multi-tâches, Windows+, (comme pour la touche “+”, c’est bien celle de la virgule et du point d’interrogation) permet d’avoir un aperçu du bureau sans quitter la page ou le programme actif.

Windows+L
Enfin, voici le tout dernier raccourci, utile pour vos fins de journée. Appuyer sur Windows+L va verrouiller la session et permet aussi de changer de compte d’utilisateur.

En bref...

Si j’avais un conseil, ce serait de les apprendre catégorie par catégorie afin de ne pas avoir à tous les mémoriser en même temps. Même si ça n’est pas forcément intuitif au début, forcez-vous à les utiliser. Faites l’effort de penser et de vous rappeler si l’action que vous allez effectuer est rattachée à un raccourci clavier. C’est très souvent le cas, et vous allez voir que vos actions les plus récurrentes vont très vite être mémorisées. Faites cet effort jusqu’à ce que cela devienne naturel et habituel. Je vous le garantie, par la suite, vous ne pourrez plus vous en passer ! Maintenant, à vos claviers !

Vous avez aimé cet article ? Et si vous le partagiez ? 😄
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire